ski wake
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Michel
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« Répondre #900 le: 24 Novembre 2021 16:42:31 »
On me dit dans l'oreillette que ça fait longtemps que je ne vous avais pas "bassiné" avec l' Arcoa 1060
...
OK, je cède donc UNE NOUVELLE FOIS à la pression ... (
lâche et veule que je suis ! )
Commençons par un modèle à la timonerie fermée et "refittée" ... où manifestement le côté "pratique" a primé sur le côté esthétique ...
Si on compare avec les versions d'origine ...
de l' Arcoa 1060
Ou de son évolution l' Arcoa 1100
Continuons par le logo Arcoa des années 60 en laiton chromé
On en trouvait un sur la porte d'accès à la cabine et deux autres ( un de chaque coté ) à proximité des "ouies" d'aération de la cale moteur ...
Voici justement une de ces "ouies de ventilation" en bronze chromé qui permettait l' arrivée de l' air frais à la cale moteur
J'en avais déjà précédemment parlé ici ...
et
A la fin des années 60, elles seront plus discrètes ( + hautes et - larges ), moulées en polyester, et dans le prolongement de la ligne "vitrée" de la cabine ...
P.S. Les annonces des ARCOA 1060 ne sont plus présentes sur le coin coin ...
Qui les a acheté ? 335 780 quand même cinq mille connexions en un mois ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #901 le: 28 Novembre 2021 12:45:55 »
On me dit dans l'oreillette que ça fait longtemps que je ne vous avais pas "bassiné" avec l' Arcoa 1060
...
...
P.S. Les annonces des ARCOA 1060 ne sont plus présentes sur le coin coin ... Ce n'est pas tout à fait EXACT
, car il y a bien
encore sur PERPIGNAN une occasion de disponible dont acte
!
Sortez le chequier !
« Dernière édition: 28 Novembre 2021 13:55:23 par ski wake »
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Guillaume
« Répondre #902 le: 28 Novembre 2021 16:30:32 »
Pour info, les derniers vestiges du chantier naval où etaient construit les arcoa, sont en cours de demolotion dans les prés salés de la teste de buch. Un complexe nautique va y voir le jour. Ships, port a sec... Il s'agit bien sur de l'ancienne usine.
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Guillaume ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
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« Répondre #903 le: 28 Novembre 2021 20:59:26 »
Pour info, les derniers vestiges du chantier naval où etaient construit les arcoa, sont en cours de demolition dans les prés salés de la Teste de Buch. Un complexe nautique va y voir le jour. Ships, port a sec... Il s'agit bien sûr de l'ancienne usine.
Eh Oui Guillaume, Merci de l'info .. là encore, ... une page se tourne ...
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« Répondre #904 le: 05 Décembre 2021 14:11:58 »
Il n' échappera à personne qu'en ce moment se tient ... LE NAUTIC à Paris ...
Je vais donc profiter de cette opportunité pour vous partager quelques souvenirs "personnels" des éditions de la dernière décennie ...
Commençons par les MAQUETTES ... dont la qualité de travail est époustouflante !
Pour rappel, ces maquettes sont à vendre, en MP, je pourrai vous communiquer les coordonnées de ce fabricant hors normes .... D'abord, pour rappel des photos déjà vues sur un autre fil de discussion
...
continuons par une autre série ...
et,
... c' est PAS FINI ...
337 410 connexions ...
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« Répondre #905 le: 05 Décembre 2021 18:10:34 »
Ce modèle là, c'est l' AQUARIVA qui date de début 2000 ( donc "théoriquement" trop "jeune"
( ou , ... pas assez "ancien" pour se retrouver au PANTHEON du nautisme de plaisance des sixties / Seventies ...
... )
Mais bon, ... pour un RIVA , je pense qu'on peut faire une exception
!!!
A SUIVRE ! ... Evidemment !! ... MAIS, ... cette fois ce sera avec de
VRAIS bateaux "navigants" Certains devraient vous ... "interpeller"
....
337 455 ...
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« Répondre #906 le: 06 Décembre 2021 10:38:34 »
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« Répondre #907 le: 06 Décembre 2021 22:08:26 »
Voyons ce modèle " U 2 " de 1961 en polyester construit par le chantier US " COMMANDO BOAT COMPANY " de TULSA exposé en 2015 au NAUTIC
Direction à cable, comme cela se faisait à l' époque
...
Regardez les formes des "ailes" AR , un peu dans le genre de celle des voitures US de cette période !
Equipé ici d'un V4 75 cv , il pouvait supporter un
115 cv en puissance max ...
Rappelons que cette
coque de
4m65 x 1m85 ne pesait
QUE 180 kgs ...
Bref, de quoi se faire peur et / ou , avoir des sensations pour les 2 passagers de "coupé 2 places" !
L'étrave était conçue pour les plans d'eau abrités
Il y avait 2 patins latéraux qui avec la vitesse, généraient un "coussin d' air" pour limiter le frottement de coque sur l'eau ...
en 1962 avec "seulement" un 80 cv, il a battu un record du monde de vitesse à 138 km/h
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lefailhal
« Répondre #908 le: 07 Décembre 2021 10:42:45 »
superbe
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« Répondre #909 le: 07 Décembre 2021 10:58:50 »
Et pour les amateurs de jolis vernis
, ...
j'ai aussi cela
De façon assez "originale", les banquettes AR étaient placées dans le sens longitudinal, ce qui permettait à 4 personnes de s'assoir à l'AR
Après, avec ce genre de bateau , vu le fond plat de la carène, fallait pas trop de clapot ...
sinon, ... çà tapait !
C'est un SCHNEITER de 1966 ... dont voici des photos récentes
On avait vu sur la 2eme photo , la disposition des banquettes AR en VIS à VIS.
EN rajoutant 2 éléments centraux, cela permettait d'obtenir un bain de soleil
Pas bête du tout !
Su cette dernière photo, on voit bien le "frégatage" du bordé comme ça se faisait bien à l' époque...
avec une largeur à la flottaison plus importante qu'au niveau du plat-bord, ... comme on en voyait notamment sur les RIVA ... et, ...
"poussé à l'extrème sur la FLECHE BLEUE ...
Ceux qui veulent voir ( ou revoir ) le fil de discussion consacré à ce bateau peuvent
cliquer I C I ... 337 750
« Dernière édition: 07 Décembre 2021 11:14:49 par ski wake »
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« Répondre #910 le: 07 Décembre 2021 16:26:45 »
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« Répondre #911 le: 07 Décembre 2021 17:03:37 »
Michel,
un peu hors sujet, je cherche des infos sur le Capelli 27wa.
Aurais-tu ça à tout hasard
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« Répondre #912 le: 07 Décembre 2021 17:40:26 »
Hello LUDO ..
Euh ... c'est pas vraiment "dinosaures des seventies " , çà !!
Cela dit, s'il y a eu un essai dans MBM, donne moi le numéro de la revue, je devrais l'avoir
...
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« Répondre #913 le: 07 Décembre 2021 18:04:06 »
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« Répondre #914 le: 07 Décembre 2021 19:17:00 »
Faudrait voir pour trouver un récap des essais de MBM ... ça doit se trouver sur le net , ou au pire, tu les contactes ....
( jusqu'à Dimanche ils sont sur le Salon de Paris , mais bon ... )
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« Répondre #915 le: 11 Décembre 2021 00:08:38 »
Laissez moi vous parler de cet "hydroplane" ( comme on disait l' époque
)
Construit dans les années 1928 / 1932 aux USA à PORTSLADE par un champion de l'époque dénommé CT LEWIS.
Une ligne très épurée au niveau de son etrave
Sa conception de coque rappelle les coques "racer 3 points"
notez le "frégatage" du bordé vers l' arrière, et la "platitude" de l'arrière ...
Pas vraiment un bateau de mer Le moteur présenté ( SPEED II WATRMONIA ) est celui d'origine ( dont j'ignore la puissance )
On voit l' hélice Bipale qui étaient les hélices des bateaux de vitesse à l' époque ...
Le canot tel quel a été mis en vente pour 27.5 k€ ...
Ce bateau ayant très peu navigué depuis sa création, il est dans un bel état de présentation après une rénovation ...
A SUIVRE !! 338 480
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« Répondre #916 le: 11 Décembre 2021 11:32:37 »
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Eric
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« Répondre #917 le: 11 Décembre 2021 11:56:49 »
Amateurs de coques vernies
....
Avec toi, ils sont vernis...
Bon, c'est le genre de bateau qui est quand même mieux chez les autres...
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Eric
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« Répondre #918 le: 11 Décembre 2021 12:18:31 »
Avec toi, ils sont vernis... ..
il y en a qui s'en "tamponnent"
... Bon, c'est le genre de bateau qui est quand même mieux chez les autres...
Si tu aimes bien le papier de verre et l' odeur du vernis , il y a de quoi prendre son pied
C'est quand même des bateaux qui ont une âme ...
Mais bon, pour ceux qui veulent naviguer et UNIQUEMENT naviguer sans perdre de temps à l'entretien, ... alors oui, ce genre de boat n' est pas pour eux
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« Répondre #919 le: 11 Décembre 2021 12:31:05 »
Avec en plus une superbe réparation autour du hublot qui pourrait intéresser notre spécialiste de la gélatine
« Dernière édition: 11 Décembre 2021 12:42:05 par lomdurone »
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
capt.reg
« Répondre #920 le: 11 Décembre 2021 12:33:28 »
Quelles sont belles ces lignes "frégatées", tulipées", à "clins"... bref envoutantes... et vernies !
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« Répondre #921 le: 11 Décembre 2021 12:37:33 »
Quelles sont belles ces lignes "frégatées", tulipées", à "clins"... bref envoutantes... et vernies !
On peut en effet être "
A CLIN " à les apprécier à leur juste valeur
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lefailhal
« Répondre #922 le: 13 Décembre 2021 15:09:52 »
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« Répondre #923 le: 13 Décembre 2021 22:45:53 »
Spécial pour Michel, vu au Nautic ce modèle Guggisberg Impala 1968 , Spécial by Navy Classic
Merci Jeff
Je l' avais en version " non capoté "
Lundi, il n'était pas au même endroit ...
En fait , à l'endroit où tu l'as photographié , Le 1er W-E , il n'y avait rien ... une place Vide ... repérée par une responsable de NAVY CLASSIC qui s'est dite ...
qu'un de ses " petits protégés " serait bien mieux là où tu l'as vu ...
Et puis, ... en plus , ... ça a "bouché" un trou
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« Répondre #924 le: 01 Février 2022 11:02:17 »
Après avoir abordé le sujet des bateaux à moteur(s) à foils ...
voir I C I ... comme je l' écrivais précédemment, .. ça ne date pas d' hier ...
Revenons à quelques "pépites historiques" ...
Il y a une cinquantaine d'années la marine US avait développé cette classe "PEGASUS" de patrouilleurs lance missiles ...
https://www.youtube.com/watch?v=zQ2sSRBMPqs VIDEO Ils ont été retirés du service actif et il semblerait qu'un seul navire soit encore visitable dans un musée maritime ...
Pour l' anecdote cette "classe" de bateaux avait été développée par .. " BOEING "...
A ce sujet, un de leurs techniciens alors en retraite s'est "amusé" en modifiant " à sa façon" un cabin cruiser BAYLINER dont on voit la vidéo ci-dessous.
Il est à noter que ce bateau ( certes "ancien" ) dispose d'une technologie assez poussée ...
notamment pour la gestion du roulis ainsi que la hauteur de vol ...
https://www.youtube.com/watch?v=y22Qd6F6f7Q VIDEO Un autre projet Suedois d'une dizaine d'années ( certes sur un bateau de petite taille ) semble bien maitriser le sujet du roulis notamment pour les virages
https://www.youtube.com/watch?v=klAggNIir9A VIDEO Le système de palpeur au "nez du bateau" étant au final assez proche de celui que l'on trouve sur les Moth à foil ...
en version " courte" ==> https://www.youtube.com/watch?v=CK5_nMYdmgE
VIDEO en version plus "longue" ( voir à 3 minutes l'asservissement du flettner du foil au palpeur avant ) https://www.youtube.com/watch?v=WvKqfAVsxt0
VIDEO Sur ce prototype YAMAHA développé par Kotaro Horiuchi ==>
https://www.youtube.com/watch?v=wObflyTPLvM , on retrouve également le palpeur d'étrave ...
VIDEO Cette vidéo à la fois humoristique ( au début ) et technique ( ensuite ) montre un système avec un palpeur qui n'est plus sur l'étrave mais le long du foil Avant ...
https://www.youtube.com/watch?v=Uz7SeyMB7zg VIDEO et sur ce "tri foiler Hobie" ( avec des GV de Hobie Cat ) les palpeurs avant sont carrément de minis skis ...
voir notamment à 2min28
A 4min50 on voit le montage du tri foiler ... https://www.youtube.com/watch?v=zXSgZCDVWOM
VIDEO La navigation à foils ....
un sujet qui fera couler beaucoup ... d' Ancres
!!!!
347 413 ...
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« Répondre #925 le: 14 Février 2022 22:41:04 »
çà faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d' ARCOA 1060...
...
Il en est récemment apparu un sur LBC ... basé sur Mandelieu La Napoule ...
Avec son poste de pilotage "vintage" ...
Perso je suis "surpris" des moteurs VOLVO / COUACH
Autant les moteurs COUACH sur base de moteurs FORD , je connaissais ... mais COUACH - VOLVO
...
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xabmay
« Répondre #926 le: 15 Février 2022 06:26:02 »
Merci Michel, comme toujours c’est très intéressant. J’avais loupé le post précédent. Impressionnant le Pegasus !!
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Ici Redémarrage Mercury Verado 175 immergé :
Ici
stephane
« Répondre #927 le: 15 Février 2022 06:27:36 »
Oui, c'est une bonne question, je pensais que les coach étaient marinises à partir de bases Renault où Ford
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Stéphane
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« Répondre #928 le: 15 Février 2022 09:11:00 »
Oui, c'est une bonne question, je pensais que les COUACH étaient marinises à partir de bases Renault où Ford
OUI Stéphane + 1
A l'origine les moteurs COUACH ont été créé en 1903 pour permettre aux pinasses ( à voile ) du Bassin d' Arcachon de se libérer des contraintes aléatoires du vent pour la propulsion
Progressivement la gamme et les puissances s' étoffent ...
Je connais une personne qui a travaillé chez COUACH au début des années 60 pour déterminer les coûts de production ...
Le résultat de cette étude à conclu que certains moteurs conçus chez Couach, leur revenaient plus cher que s'ils l' achetaient à un de leurs confrères ...
COUACH a marinisé des moteurs de marques différentes telles que Renault, Saviem, Peugeot, Farymann, Indénor, Hatz, Ford, et même Mercedes-Benz.
Il faut savoir que dans les années 60, les camionnettes ( type GOELETTE ) RENAULT en version diesel étaient motorisées par des moteurs INDENOR
que l' on retrouvait dans toute la gamme PEUGEOT de l'époque ( tant pour les voitures 403 / 404 , que pour les utilitaires ) .
C'est en 1972 que les moteurs COUACH sont "intégrés" à la marque RENAULT et les moteurs COUACH deviennent alors RENAULT MARINE COUACH ...
La gamme RENAULT MARINE COUACH était celle-ci
On peut y lire "en clair" les différentes "bases" des moteurs
Quelques décennies plus tard ne restera que le nom de RENAULT MARINE ( la marque COUACH ayant été "avalée" par Renault comme l'aura été notamment SAVIEM... )
Pour franchir la barre de la puissance des 100 cv, cela se fera d'abord sur une base FORD avec l'ajout d'un turbo... Avec notamment les "diffusés" 140 et 210 cv ...
La plus grosse motorisation "badgée" COUACH a été un 10 cylindres de 320 cv ( dont j' ignore la base )
C'est au début des années 80 que le motoriste NANNI DIESEL a acquis la gamme RENAULT MARINE
il n'en demeure pas moins que les moteurs COUACH peuvent etre qualifiés de "RUSTIQUES" et donc être du genre "increvables" ...
« Dernière édition: 15 Février 2022 11:26:08 par ski wake »
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« Répondre #929 le: 24 Juin 2022 22:27:01 »
Vu à Golfe Juan ...
un
Chris Craft des
années 60 /70 qui n'est pas sans me faire penser à l' ARCOA 1060
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